- mars 14, 2012
- Catégorie: Levée de fonds, MNF
Le premier site d’achats groupés marocain MyDeal.ma a annoncé une levée de fond d’une valeur de 2 millions de dirhams accordée par Maroc Numeric Fund.
Maroc Numeric Fund vient ainsi rejoindre les actionnaires fondateurs du projet dont l’entrepreneur marocain Karim Zaz et le groupe américain Living Social via leur filiale française Dealissime.
«Dès le lancement de Mydeal.ma, nous avons réfléchi à l’idée de faire une levée de fonds», confie Mounia Rkha, Directrice Associée de Mydeal.ma. C’est ainsi qu’à peine un an après sa création le site voit ses vœux s’exaucer.
Avec plus de 100 000 membres à travers tout le Maroc et plus de 12 millions de dirhams générés pour ses partenaires en 2011, Mydeal.ma est en route pour devenir le leader marocain des achats groupés. La startup pionnière dans son domaine connaît aujourd’hui une grande concurrence due au nombre de sites de «deals» qui ne cessent de se multiplier.
Cette augmentation de capital lui permettra d’accélérer son développement, d’investir et d’atteindre une taille critique pour mieux se différencier. Mydeal.ma compte également adapter sa stratégie à l’évolution du marché en agrandissant l’équipe en interne et en investissant sur des campagnes marketing plus agressives pour mieux toucher sa cible. A l’instar du célèbre Groupon, leader à l’international des sites d’achats groupés, offrant ses services dans plus de 44 pays occidentaux, Mydeal.ma voit grand et compte aussi s’exporter en s’attaquant bientôt aux marchés étrangers.
Maroc Numeric Fund passe à la vitesse supérieure!
En l’espace de deux mois, Maroc Numeric Fund a accordé trois levées de fonds et porte ainsi ses investissements globaux à 19 millions de dirhams.«Nous cherchons des jeunes entreprises technologiques (en général moins de 3 ans d’existence), qui ont l’ambition de devenir leader de leur secteur avec un premier besoin de financement de 1 à 5 millions de dirhams. Pour nous le principal facteur de succès est l’équipe réunie autour du projet et/ou le degré d’innovation de la technologie. L’innovation peut aussi bien résider dans la technologie, le business model, le mode de commercialisation ou la nature même de l’utilisation du produit ou du service. Nous sommes ouverts à tous les projets technologiques mais nous sommes particulièrement attachés à l’efficacité capitalistique du modèle qui doit consommer peu de capital pour mettre le produit sur le marché (3 à 5 millions de dirhams en général)», explique Ali Bassit, Directeur Général de MITC Capital, société de gestion de Maroc Numeric Fund.
Mydeal est le premier site d’achat groupé au Maroc
Créé en novembre 2010 et lancée en décembre 2010, cette entreprise propose à ses membres de bénéficier quotidiennement d’offres promotionnelles sur des prestations haut de gamme, avec des réductions allant jusqu’à -80% pour toutes sortes de produits et services: Instituts de beauté, Restaurants, Loisirs, Voyages…Pour ce faire, Mydeal négocie des « deals » avec ses partenaires qui ont tout intérêt à passer par ce canal. En effet, Mydeal leur permet de faire de la publicité de façon innovante et sans risque:ils attirent ainsi une nouvelle clientèle qu’ils peuvent fidéliser sur place. Chaque jour, un nouveau Deal « Mydeal » est mis en ligne. Pour y participer, l’internaute doit cliquer sur le bouton “J’achète”. Un minimum de participants doit être atteint,avant la fin du temps imparti pour chaque deal, afin de pouvoir bénéficier de l’offre.A la clôture du Deal, les internautes qui se sont inscrits, reçoivent un e-mail avec toutes les indications nécessaires pour bénéficier de la prestation achetée.Mydeal est aujourd’hui opérationnel à Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger et compte 22 employés.
«Nous vivons actuellement une petite révolution du e-Commerce au Maroc et en tant qu’entrepreneur du web, je suis fière de voir que Maroc Numeric Fund nous accompagne et nous soutient pour lancer cette nouvelle économie. Grâce à cette levée de fonds, Mydeal va pouvoir franchir de nouvelles étapes et apporter plus d’innovation aux consommateurs marocains», explique Mounia Rkha, Directrice Associée de Mydeal.
«Je suis particulièrement heureux de développer et d’accompagner ce nouveau projet dans le Web, qui portera je l’espère une évolution forte des modes de consommation au Maroc dans les prochainesannées» affirme Karim ZAZ, fondateur et Président de MyDeal.
Téléchargez le Communiqué de Presse ici