FAQ

Nous investissons dans les startups innovantes opérant dans le secteur des technologies de l’information et de communication présentant un fort potentiel de croissance. Le projet doit présenter une forme d’innovation par rapport à l’industrie nationale mais celle-ci peut aussi bien résider dans la technologie, le business model, le mode de commercialisation ou la nature même de l’utilisation du produit ou du service.

Maroc Numeric Fund réserve jusqu’à 20% maximum de ses capitaux pour d’autres secteurs innovants (exemple : biotechnologies, technologies vertes…).

Nous excluons d’étudier les projets majoritairement dédiés au commerce électronique, les distributeurs, les importateurs ou les cabinets de formation ou de conseil technologique.

Nous excluons également d’étudier les projets en concurrence avec les startups de notre portefeuille.

Maroc Numeric Fund n’investit que dans des sociétés ayant leur siège social au Maroc.

Toutefois, tout ou partie de l’activité peut se réaliser à l’étranger ou à l’export.

Suite à l’envoi du dossier de candidature via le formulaire, nous faisons un retour au(x) fondateur(s) sous 10 jours maximum.
Si le dossier correspond à la stratégie d’investissement de MNF, une réunion est fixée avec le(s) fondateur(s) pour en savoir plus sur le projet. Autrement, un mail est envoyé au(x) fondateur(s) pour expliquer les raisons du refus.

En phase d’amorçage, Maroc Numeric Fund investit dans des startups ayant déjà un produit prêt à la commercialisation, et ayant déjà eu une validation de marché à travers des premières ventes.

Idéalement, la startup doit avoir bénéficié d’un apport financier auparavant auprès d’autres programmes (comme Innov Idea ou Innov Start) ou de business angels, pour s’assurer de la capacité de gestion des promoteurs lors des phases de lancement de leurs projets.

En phase de capital risque, Maroc Numeric Fund investit dans des startups innovantes de moins de 5 ans, ayant témoigné d’une croissance significative de son chiffre d’affaires, et ayant besoin d’un apport financier pour financer sa croissance au Maroc et à l’international.

MNF agit en tant qu’actionnaire minoritaire mais significatif dans le capital. Le fonds siège dans les organes de gouvernance des sociétés investies (conseil d’administration…) sans pour autant être impliqué dans la gestion opérationnelle courante. Le pourcentage détenu dépendra du niveau de développement de la société et du montant investi.

L’équipe de gestion de Maroc Numeric Fund n’investit pas seulement en capitaux dans une entreprise : elle investit son temps, sa connaissance et apporte son réseau au service des entrepreneurs. Maroc Numeric Fund est systématiquement représenté dans les organes sociaux de l’entreprise pour participer à l’élaboration de la stratégie et du plan de développement, donner conseil aux entrepreneurs et participer au suivi des entrepreneurs.

MNF fait bénéficier les équipes dirigeantes de son réseau d’experts opérationnels dans le domaine comptable, juridique et réglementaire et mobilise un vaste network d’experts et d’acteurs expérimentés de l’industrie, notamment via la richesse de l’éco-système entrepreneurial marocain.

Enfin, MNF accompagne également les équipes dirigeantes dans la suite de leurs projets d’investissement et de développement et notamment pour accéder aux tours de financement suivants.

Maroc Numeric Fund entend être présent et actif auprès de la société pendant au moins plusieurs années (2 à 7 ans).

En phase d’amorçage, le ticket d’investissement est compris entre 1 et 4 MDH.

En phase de capital risque, ce ticket va de 4 à 10 MDH.

Les actionnaires de MNF sont tous des institutions financières ou publiques : Caisse Centrale de Garantie (fonds Innov Invest), Attijariwafa Bank, Banque Centrale Populaire, BMCE Bank et MITC, société gestionnaire des Technoparks.

La première étape consiste à remplir le formulaire sur notre site avec une présentation de votre projet.

Sous 10 jours maximum, vous recevrez un retour. Si le projet correspond à la stratégie d’investissement de MNF, nous vous proposerons une réunion pour en savoir plus sur le projet. Autrement, un e-mail vous sera envoyé pour vous expliquer les raisons du refus.

Le projet est ensuite étudié en profondeur par l’équipe de gestion. Nous sommes amenés fréquemment à faire évoluer un projet avant même notre entrée, qu’il s’agisse de la stratégie, du positionnement ou de compléter une équipe de fondateurs. Si l’intérêt se confirme, nous établissons ensemble un business plan pour le projet.

Suite à celà, le(s) fondateur(s) seront amenés à présenter le projet aux membres du Comité d’Investissement, qui prend une décision dans les jours qui suivent, formalisée par une lettre d’intention, si cette décision est positive. Cette lettre propose une valorisation et fixe les relations futures, les diligences complémentaires à réaliser, le calendrier jusqu’au versement de l’opération.

Il sera ensuite procédé à un audit d’acquisition (due diligence) ainsi qu’à la rédaction de la documentation juridique (pacte d’actionnaires…) fixant les relations entre le(s) fondateur(s) et le fonds.

Une fois toutes ces étapes finalisées, le déblocage des fonds peut avoir lieu.

De bout en bout, et si tout se déroule comme prévu, ces opérations durent 4 mois en moyenne. Toute levée de fonds doit donc bien être anticipée.

MNF est le seul fonds dédié aux startups technologiques au Maroc. Étant un fonds spécialisé, il a pu développer une fine expertise dans le domaine, et a pu accompagner plusieurs succès de startups au Maroc.

Par ailleurs, et de part la qualité de son actionnariat, MNF apporte une institutionnalisation du tour de table des startups investies, et un soutien important pour la conquête d’autres marchés à l’international.

Parmi les critères les plus déterminants :

  • La qualité de l’équipe fondatrice
  • La taille et le potentiel du marché visé
  • Les barrières à l’entrée sous toutes ses formes (technologiques…)
  • La proposition de valeur concurrentielle
  • Les possibilités de sorties pour le fonds

Maroc Numeric Fund prend une participation minoritaire mais significative du capital lors d’un premier tour de financement. Il peut compléter son investissement par un apport en compte courant d’associés ou en obligations convertibles. Le fonds investit uniquement dans des entreprises ayant ou ayant l’intention d’avoir le statut de S.A. (Société Anonyme) où il participe de manière active aux organes sociaux de l’entreprise.