Z.Systems lève 10,5 millions de dirhams pour révolutionner le secteur des biens de grande consommation au Maroc

 

Z.Systems, une marketplace B2B révolutionnaire qui transforme l’écosystème traditionnel de la vente au détail en Afrique, a clôturé avec succès un tour de financement d’amorçage de 10,5 millions de dirhams. Mené par des sociétés de capital-risque basées au Maroc – MNF Ventures (via son fonds MNF II), Witamax (via ses fonds II et III), Cash Plus Ventures et Kalys Ventures. Ce tour de financement booste la mission de  Z.Systems de moderniser le secteur traditionnel de la vente au détail au Maroc.

Z.Systems remodèle le paysage de la vente au détail en intégrant la technologie et l’innovation dans toute la chaîne de valeur. Sa plateforme évolutive permet aux détaillants et aux marques traditionnels d’avoir un accès direct aux consommateurs, relançant ainsi la compétitivité du commerce traditionnel (hanouts), qui représente 85 % du marché des biens de grande consommation.

La finalisation de l’opération d’investissement reste est en attente de l’approbation du Conseil de la Concurrence.

 

Combler une lacune critique dans le commerce de détail traditionnel

Le secteur du commerce de détail traditionnel en Afrique, avec plus de 2,5 millions de petits magasins indépendants, est confronté à des défis importants : des chaînes d’approvisionnement fragmentées, des inefficacités et une concurrence croissante des formats de vente au détail modernes et des magasins discount. Le marché marocain des produits de grande consommation étant estimé à 25 milliards de dollars, Z.Systems comble ce fossé grâce à une plateforme numérique qui relie les détaillants, les marques et les distributeurs aux consommateurs, favorisant ainsi l’accessibilité et l’innovation.

 

S’appuyer sur une forte dynamique

 Depuis son lancement en 2022, Z.Systems a connu une traction remarquable :

  • Plus de 15 000 détaillants actifs, ce qui représente environ 85 % du marché adressable du Grand Casablanca ;
  • Plus de 800 000 commandes passées avec une note positive de 95 % sur les commandes notées.

« Notre plateforme ne se résume pas seulement aux transactions ; elle vise à transformer des vies et à créer des opportunités pour les détaillants locaux », a déclaré Meriem Benabad, fondatrice et directrice des opérations. « Ce financement nous permet d’élargir notre vision et d’accélérer notre impact. »

 

 L’équipe de direction de Z.Systems allie une vaste expertise à une passion pour l’innovation

  • Meriem Benabad, fondatrice et directrice des opérations, a plus de dix ans d’expérience dans le secteur des produits de grande consommation chez P&G et Silent Believers Distribution. Membre des Harambeans et diplômée de la Stanford Graduate School of Business, Meriem a également fondé une plateforme de commerce électronique B2B de premier plan au Maroc.
  • Samer Choumar, fondateur et PDG, est un ancien consultant du BCG et diplômé de la Columbia Business School. Il a précédemment cofondé une start-up leader dans le domaine de l’hôtellerie basée sur la technologie en Arabie saoudite.
  • Youssef Ait-Haddouch, cofondateur et directeur technique, apporte une solide expérience dans les domaines de la fintech, des systèmes de paiement mobile, des solutions cloud et de l’IA, ce qui lui permet de piloter la stratégie et l’innovation technologiques de Z.Systems.

 

La voie à suivre

Les recettes de la levée de fonds de 1,05 million de dollars soutiendront le développement technologique de Z.Systems, l’expansion de son catalogue de produits et la préparation de sa prochaine phase de croissance. « Ce financement marque un tournant pour Z.Systems, car nous cherchons à étendre nos opérations et à apporter des solutions de pointe au commerce de détail traditionnel », a déclaré Samer Choumar, fondateur et PDG. « Notre vision est de donner du pouvoir aux petites entreprises et de débloquer la croissance au Maroc et en Afrique. »

 

Leadership Féminin : Des VC menés par des Femmes soutiennent une startup dirigée par une Femme

Ce tour de financement souligne le rôle vital des femmes dans la conduite du changement. Meriem Benabad dirige la croissance de Z.Systems, tandis que des investisseurs tels que Dounia Boumehdi (MNF Ventures), Hiba Mrani Alaoui (Witamax), Salma Benaddou Idrissi et Ghita Zniber (Kalys Ventures) ont joué un rôle essentiel. « Z.Systems ne se contente pas de remodeler le paysage des produits de grande consommation au Maroc avec une ambition et une vision fortes, mais fait également preuve d’un engagement important avec sa traction initiale », a déclaré Hiba Mrani Alaoui de Witamax. Dounia Boumehdi de MNF Ventures a ajouté : « Nous sommes fiers de soutenir l’approche innovante de Z sur ce segment d’activité. La complémentarité de ses équipes et leurs expertises seront des atout clés pour une croissance soutenue. . » « Z.Systems impressionne par son efficacité opérationnelle et sa solide expertise, apportant une innovation précieuse à l’écosystème FMCG marocain », a conclu Ghita Zniber de Kalys Ventures.

 

À propos de Z

Z.Systems redéfinit le paysage traditionnel de la vente au détail en Afrique en autonomisant plus de 2,5 millions de petits magasins indépendants, l’épine dorsale du commerce sur tout le continent. En connectant les détaillants, les marques et les consommateurs via une plateforme transparente et technologique, Z.Systems permet aux entreprises de prospérer sur un marché en évolution rapide. L’entreprise combine une place de marché B2B avec des solutions de traitement du dernier kilomètre, une solution BNPL innovante et une vision visant à transformer les détaillants traditionnels indépendants en un réseau de franchise moderne.

 

À propos des investisseurs

  • MNF Ventures – Fonds de capital-risque marocain, et acteur historique investissant dans des startups en phase de démarrage et de croissance, au Maroc et dans les startups de la diaspora marocaine dans le monde entier.
  • Witamax – Le premier capital-risqueur privé du Maroc, axé sur les investissements technologiques à forte croissance en pré-amorçage.
  • CashPlus Ventures – La branche capital-risque de Cash Plus, investit dans des entreprises qui stimulent l’innovation numérique et financière au Maroc et en Afrique.
  • Kalys Ventures – Kalys Ventures est un fonds de capital-risque marocain qui soutient des startups innovantes fondées par des entrepreneurs dotés d’une solide expertise en Afrique francophone, dans la région MENA et dans la diaspora marocaine.