CleanMob lève 1,3 million d’euros pour révolutionner la gestion des flottes avec sa technologie boostée à l’IA prédictive

 

Future 40 de Station F, la startup mobilité et technologique accélère son déploiement avec sa première levée de fonds. Ce soutien lui permettra d’atteindre les 50 000 véhicules connectés à sa plateforme d’ici 2027, et maintenir son avance technologique.

 CleanMob, startup spécialisée dans la gestion intelligente des flottes de véhicules, fait partie des 4% de startups les plus innovantes de l’incubateur Station F du palmarès Future 40, et est actuellement accélérée par le MoveLab (Batch 13, 2025).

La startup annonce aujourd’hui une levée de fonds de 1,3 million d’euros en Seed pour accélérer son expansion. Financée par BPI France, 212Founders by CDG Invest, MNF Ventures (à travers son fonds MNF II), Tremplin Capital et quatre business angels de renom, cette opération permettra de renforcer son développement commercial et d’affirmer son statut de nouvel acteur disruptif de la télématique automobile.

 

Une technologie unique qui séduit les investisseurs

 Sur la photo : de gauche à droite, Salah et Khalil EL HAJJI, cofondateurs de CleanMob

Fondée en 2021 par Salah et Khalil El Hajji, deux frères ingénieurs et passionnés d’industrie automobile et de R&D, CleanMob se distingue par une approche unique de la gestion connectée des flottes. Contrairement aux solutions traditionnelles reposant sur des boîtiers télématiques coûteux et proposant des données parfois peu fiables, CleanMob exploite une technologie propriétaire de capteurs virtuels associant traitement de signal, IA prédictive et modélisation des lois physiques. Ce qui permet de collecter, fiabiliser et enrichir les données issues des capteurs présents dans les véhicules.

Et cela change la donne sur 3 points essentiels :

Fiabilité des données : tous les signaux issus des calculateurs des véhicules connectés bénéficient de ce traitement avancé (pour 25 marques clés dont Stellantis, Renault, BMW, Volvo, Tesla,Toyota, etc.)

Accessibilité universelle : les véhicules non connectés nativement sont intégrés grâce aux capteurs des smartphones des conducteurs (accéléromètre, GPS, gyroscope) couplés à la technologie de capteurs virtuels de CleanMob.

Déploiement express : une solution 100% software, déployable en moins de 72 h sans intervention physique.

Grâce à cette technologie de rupture, les entreprises peuvent piloter plus efficacement leur flotte : consommation réelle d’énergie, maintenance préventive du parc et diagnostic à distance, calcul des émissions CO2 réelles, amélioration des comportements de conduite, mais aussi optimiser leur transition vers des véhicules électriques et piloter leurs recharges.

La solution de CleanMob a déjà séduit plusieurs grands comptes : Engie Home Services, et Asten Santé (filiale du groupe La Poste), le groupe Merlin ou encore MSPB avec une flotte connectée de plusieurs milliers de véhicules.

« L’industrie de la télématique automobile s’appuie historiquement sur des boîtiers physiques OBD, coûteux et limités en précision. Notre approche sans logistique, basée sur le traitement avancé des données grâce à nos IA prédictives ; des modélisations de la physique et notre expertise de la R&D automobile, permet une gestion plus fine et prédictive des flottes, tout en réduisant les coûts d’exploitation », explique Salah El Hajji, cofondateur et CEO de CleanMob.

 

Une levée de fonds structurante pour la startup

Cette première levée de fonds constitue une étape clé dans le développement de CleanMob. Grâce à elle, la startup ambitionne d’atteindre les 50 000 véhicules connectés d’ici 2027. CleanMob entend accélérer son développement commercial en ciblant les entreprises de taille intermédiaire et les grands groupes. Le tout, en poursuivant ses efforts en recherche et développement afin de maintenir son avance technologique. La startup ambitionne ainsi de s’imposer comme un acteur clé de la mobilité connectée et durable, en proposant une alternative efficace et évolutive aux solutions existantes.

« Le soutien de nos investisseurs démontre l’intérêt et la pertinence de notre modèle et de notre technologie, et nous donne les moyens d’accélérer notre croissance sur le marché français. Nous visons à imposer CleanMob comme la référence incontournable de la télématique automobile nouvelle génération » complète Salah El Hajji.

 

Une équipe fondatrice experte en automobile, data et software

CleanMob est née de la passion de Salah et Khalil El Hajji, deux frères ingénieurs fascinés par l’industrie automobile et la R&D depuis leurs années de lycée au Maroc. Ensemble, ils développent une vision novatrice de la gestion connectée des flottes.

Salah El Hajji est ingénieur en mécanique des fluides et combustion diplômé de l’ENSEEIHT, et ingénieur spécialisé en énergie et groupe motopropulseur de l’École du pétrole et des moteurs de Paris (IFP School). Ancien ingénieur en chef chez Volvo Group, il possède une expertise approfondie en motorisation automobile, avec une spécialisation dans le traitement et exploitation des signaux des capteurs des véhicules, la modélisation des lois physiques et l’optimisation des performances des véhicules. Il est également enseignant vacataire en data science appliquée à la R&D automobile au sein de l’IFP School.

De son côté, Khalil El Hajji est ingénieur en architecture logicielle, diplômé de Polytech Nice, et titulaire d’un master en management de projets technologiques de Télécom Paris et de l’ESSEC. Après avoir fait ses armes chez des acteurs majeurs comme HP et BNP Paribas, où il a évolué de développeur à directeur de projet, il rejoint la scale-up Wynd (Next 40) en tant que Head of Product. À la croisée de la tech, de la logistique et du commerce unifié, il y développe une expertise pointue dans la conception de produits complexes, sécurisés et scalables.

 

A propos de CleanMob :

Lancée en 2021, CleanMob est une start-up d’optimisation de la gestion des flottes grâce à la data. Son expertise repose sur l’intégration conjointe de l’intelligence artificielle et la R&D Automobile. Grâce à son approche innovante, elle permet aux gestionnaires de flottes de suivre et minimiser le coût et les émissions carbones de leurs flottes, qu’elles soient thermiques, hybrides ou encore électriques. CleanMob déploie son expertise télématique avec une plateforme web pour les gestionnaires, une API et une application dédiée aux conducteurs pour inciter à l’écoconduite de manière pédagogique ; des solutions dont Engie Home Services et Asten Santé ont déjà bénéficié.