Stratégie d’investissement

“Maroc Numeric Fund I” a investi dans 17 startups au total, dont la majorité sont aujourd’hui leaders dans leurs domaines respectifs.

“Maroc Numeric Fund II” a pour objectif de poursuivre cette stratégie et d’investir dans encore plus de startups innovantes avec une portée internationale.

Amorçage

En phase d’amorçage, Maroc Numeric Fund investit dans des startups ayant déjà un produit prêt à la commercialisation, et ayant déjà eu une validation de marché à travers des premières ventes.

Idéalement, la startup doit avoir bénéficié d’un apport financier auparavant auprès d’autres programmes (comme Innov Idea ou Innov Start) ou de business angels, pour s’assurer de la capacité de gestion des promoteurs lors des phases de lancement de leurs projets.

Le ticket d’investissement pour cette phase se situe entre 1 et 4 MDH.

Capital Risque

En phase de capital risque, Maroc Numeric Fund investit dans des startups innovantes de moins de 5 ans, ayant témoigné d’une croissance significative de son chiffre d’affaires, et ayant besoin d’un apport financier pour financer sa croissance au Maroc et à l’international.

Le ticket d’investissement pour cette phase se situe entre 4 et 10 MDH.

Maroc Numeric Fund prend une participation minoritaire mais significative du capital lors d’un premier tour de financement. Il peut compléter son investissement par un apport en compte courant d’associés ou en obligations convertibles. Le fonds investit uniquement dans des entreprises ayant ou ayant l’intention d’avoir le statut de S.A. (Société Anonyme) ou il participe de manière active aux organes sociaux de l’entreprise.

Nous investissons dans les startups innovantes opérant dans le secteur des technologies de l’information et de communication présentant un fort potentiel de croissance. Le projet doit présenter une forme d’innovation par rapport à l’industrie nationale mais celle-ci peut aussi bien résider dans la technologie, le business model, le mode de commercialisation ou la nature même de l’utilisation du produit ou du service.

Maroc Numeric Fund réserve jusqu’à 20% maximum de ses capitaux pour d’autres secteurs innovants (exemple : biotechnologies, technologies vertes…).

Nous excluons d’étudier les projets majoritairement dédiés au commerce électronique, les distributeurs, les importateurs ou les cabinets de formation ou de conseil technologique.

Nous excluons également d’étudier les projets en concurrence avec les startups de notre portefeuille.

  •  Capital Amorçage : les tickets d’investissement dans cette catégorie axe iront de 1 MDH jusqu’à 4 MDH avec la possibilité de réinvestissement dans le cas de nouveaux projets de développement pour les sociétés en ligne avec les prévisions annoncées.
  • Capital Risque : les tickets d’investissement s’établiront de 4 MDH à 10 MDH.

Maroc Numeric Fund n’investit que dans des sociétés ayant leur siège social au Maroc.

Toutefois, tout ou partie de l’activité peut se réaliser à l’étranger ou à l’export.

Maroc Numeric Fund entend être un investisseur présent et actif auprès de la société pendant au moins plusieurs années (2 à 7 ans).

Au bout de cette période, le fonds cède sa participation à un ou des investisseurs tiers (industriel, family office, fonds d’investissements, fondateur(s), introduction en bourse…).

Au-delà de critères formels nous cherchons des équipes à fort potentiel ayant une parfaite connaissance du marché dans lequel elles comptent être actives. L’équipe, la compétence et la motivation sont les principaux facteurs de succès pour nous. Nous finançons uniquement des entreprises ayant une barrière à l’entrée significative (technologique ou autre), et qui comptent être leader dans leur secteur. Enfin et cela a beaucoup d’importance pour nous, nous investissons dans des projets dans lesquels nous sommes totalement alignés avec les fondateurs-dirigeants en matière de stratégie, de vision, et d’objectifs économiques.