Atlan Space lance le produit “Atlan Geo” à destination des topographes

Atlan Space, startup marocaine de deep technology, vient de lancer un nouveau produit « Atlan Geo » destiné aux topographes et plus généralement aux acteurs des secteurs de l’aménagement du territoire, du bâtiment et travaux publics, des mines, de l’agriculture, de la recherche scientifique, et des systèmes d’information géographiques. Il s’agit d’un drone à décollage et atterrissage vertical (VTOL) muni d’Intelligence Artificielle, fourni clé en main par la startup.

 

La technologie derrière ce nouveau produit est celle qui a été développée par Atlan Space sous le nom « Atlan Nano » et qui fait l’objet de brevets d’inventions aussi bien au Maroc qu’à l’international. Il s’agit d’un module d’Intelligence Artificielle embarqué sur les drones pour les rendre complètement autonomes, plus performants et capables de voler en toute sécurité au-delà de la ligne de vision (BVLOS), tout en gardant une haute qualité des données collectées et la possibilité de prendre des décisions en temps réel. Ce module constitue le cœur du premier produit lancé par la société sous le nom « Atlan Insight », destiné aux institutionnels et Organisations Non Gouvernementales (ONG) pour des missions plus complexes telles que la lutte contre la pêche illégale, la recherche de migrants en détresse, ou la surveillance des océans.

 

En 2020, la stratup avait réalisé une levée de fonds de 10 millions de dirhams auprès de Maroc Numeric Fund II, pour son développement commercial ainsi que le développement de nouveaux produits.

Ce nouveau produit, Atlan Geo vient répondre à un besoin local des topographes et de tout professionnel devant faire des missions de cartographie, avec les fonctionnalités de base offertes par Atlan Nano, à savoir la navigation autonome avec une planification optimales des vols et itinéraires, et l’analyse / qualification des données collectées avec leur prétraitement en temps réel permettant ainsi d’éviter le redéploiement du drone en cas de collecte de données non-conformes à la mission.