Cypherleak annonce une levée de 8 millions de DH

Cypherleak, start-up pionnière dans la surveillance et l’évaluation des risques cybernétiques, a conclu une levée de fonds initiale de 8 Millions de Dirhams auprès d’investisseurs basés au Maroc, à Abu Dhabi et au Qatar. Cet investissement, provenant d’entités telles que Maroc Numeric Fund II et Qatar Insurance Company, aidera Cypherleak à étendre ses activités au Moyen-Orient et en Afrique.

Cypherleak se spécialise dans la simplification de la surveillance des risques avancés pour les petites et moyennes entreprises, éliminant ainsi le besoin d’une expertise technique approfondie en cybersécurité. En utilisant uniquement le nom de domaine, Cypherleak permet aux entreprises d’identifier leurs mots de passe et informations divulgués à la fois sur le Web public et le Dark Web, ainsi que d’identifier l’étendue complète de leur surface d’attaque et les vulnérabilités affectant leur infrastructure. De plus, Cypherleak utilise l’intelligence artificielle et des modèles de risques avancés pour fournir des évaluations de sécurité personnalisées basées sur de nombreux facteurs de risque cybernétique adaptés à chaque client.

Depuis son lancement en avril 2022, Cypherleak s’est rapidement imposée comme un acteur clé de l’industrie de la cybersécurité. La société a réussi à vendre des licences à plus de 1 050 entreprises en Europe et dans la région MENA, en mettant l’accent sur les PME souvent exclues des produits de cybersécurité destinés aux grandes entreprises. Cypherleak simplifie le processus de déploiement de la surveillance des risques avancés pour les petites entreprises, sans nécessiter de connaissances techniques approfondies en cybersécurité.

Mohamed Amine Belarbi, fondateur et PDG de Cypherleak, a déclaré : “L’injection de fonds nous permettra d’accélérer notre expansion au Moyen-Orient et en Afrique, renforçant ainsi notre position en tant qu’acteur majeur dans le domaine en évolution rapide de la gestion et de l’évaluation des risques cybernétiques. Avec le soutien de ces investisseurs stratégiques, Cypherleak est bien positionnée pour continuer à développer des technologies de pointe et à fournir des informations inégalées sur les risques cybernétiques aux entreprises et aux organisations de la région et du monde entier.”

“Les risques de cybersécurité représentent une menace sérieuse pour les PME de la région MENA qui sont en grande partie mal préparées à affronter cette nouvelle réalité. Grâce à leur solide expérience, Mohamed Amine et ses co-fondateurs construisent une plateforme innovante capable de faire face à ces menaces sérieuses et d’aider les PME de la région MENA à s’assurer en conséquence. Nous sommes ravis d’investir dans Cypherleak et d’aider l’équipe à ouvrir son bureau régional en Afrique au Maroc, qui sera principalement dédié à la recherche et au développement”, déclare Dounia Boumehdi, directrice générale de MITC Capital, la société de gestion de Maroc Numeric Fund II.

L’un des cas d’utilisation les plus convaincants de la technologie de Cypherleak est la tarification de l’assurance cybernétique. Le système de notation des risques cybernétiques de Cypherleak permet aux assureurs d’évaluer avec précision les risques cybernétiques des demandeurs potentiels d’assurance cybernétique, révolutionnant ainsi la manière dont l’assurance cybernétique est souscrite dans la région MENA. De plus, les capacités de surveillance des risques cybernétiques de Cypherleak permettent aux assureurs de fournir des services de surveillance et de réduction des risques à valeur ajoutée en continu à leurs clients assurés contre les risques cybernétiques tout au long de la période de couverture. La pertinence de Cypherleak dans le domaine de l’assurance a été confirmée lorsque la société a été déclarée lauréate du Sommet Insurtech MENA 2023 à Doha, au Qatar.

“La cybersécurité est un sujet croissant dans la région MENA. Les PME sont parmi les entreprises les plus vulnérables. L’assurance cybernétique pour les PME devient nécessaire et devrait se développer dans les mois à venir. Cypherleak a démontré sa capacité à comprendre ces nouveaux défis. QIC Digital Venture Partners est ravi d’investir et de tirer parti des capacités de cybersécurité de Cypherleak pour renforcer sa pratique de l’assurance cybernétique”, déclare Lars Gehrmann, directeur du digital du groupe Qatar Insurance Company (QIC).

“Amine possède une vaste expérience en matière de cybersécurité dans la région. Avec une équipe solide, il construit une solution de cybersécurité innovante pour les PME et démontre une traction croissante dans la région MENA et au-delà”, déclare Othmane Bennis, responsable des CVC chez DVP. Il ajoute : “le marché de l’assurance cybernétique pour les PME à venir dans la région MENA sera aussi énorme que celui observé aux États-Unis et en Europe”.

Bien que la société mère de Cypherleak soit basée à Delaware, son bureau régional au Moyen-Orient est situé à Hub71, l’écosystème technologique mondial d’Abu Dhabi, qui soutient la croissance des start-ups à toutes les étapes. La société est en train d’ouvrir un bureau régional en Afrique à Rabat, au Maroc.

 

À propos de Cypherleak:

Cypherleak est une start-up spécialisée dans la surveillance et l’évaluation des risques cybernétiques, dédiée à fournir aux entreprises des informations complètes sur leur exposition aux risques cybernétiques. Grâce à l’intelligence artificielle et à l’analyse avancée des données, Cypherleak permet aux organisations d’évaluer, de gérer et de réduire de manière proactive les menaces cybernétiques.

 

À propos de Maroc Numeric Fund II :

Maroc Numeric Fund II (MNF II) est un fonds de capital-risque investissant à la fois dans des start-ups basées au Maroc et dans des start-ups fondées par la diaspora marocaine dans le monde entier. Il a été créé dans le cadre du programme Innov Invest lancé par Tamwilcom (anciennement CCG), et ses actionnaires comprennent Tamwilcom, Attijariwafa Bank, Chaabi Capital Investissement, BMCE Bank of Africa et MITC, la société de gestion de Technopark.

MNF II succède au fonds MNF I lancé en 2010 et ayant atteint la fin de sa période d’investissement en 2016. Les deux fonds ont investi dans 25 start-ups jusqu’à présent. Maroc Numeric Fund II est une société anonyme en vertu de la loi marocaine, dont le siège est situé au Technopark Casablanca.

 

À propos de QIC DVP:

Qatar Insurance Company (QIC) est une compagnie d’assurance cotée en bourse avec une histoire de performance constante de plus de 58 ans et une empreinte d’assurance mondiale, grâce à ses entités internationales de réassurance et de Lloyds Syndicate. Aujourd’hui, QIC est le leader du marché au Qatar et un assureur dominant dans les régions du CCG et de la MENA. QIC est la plus grande compagnie d’assurance de la région MENA en termes d’actifs totaux.

Digital Venture Partners (DVP) vise à remodeler le paysage de l’assurance numérique dans la région MENA en créant de nouvelles entreprises numériques et en investissant stratégiquement dans des start-ups à fort potentiel au stade précoce. QIC DVP a pour mission de stimuler, d’accompagner et d’orchestrer l’écosystème insurtech dans la région MENA.