Caisse Centrale de Garantie
La CCG est une institution publique à caractère financier dont la mission consiste à partager les risques avec les acteurs du secteur financier pour faciliter l’accès au financement aux TPE/PME et plus récemment aux porteurs de projets et startups innovants. En effet, la CCG souhaite contribuer à donner une impulsion à l’initiative privée en encourageant la création, le développement et la modernisation des entreprises. Son intervention en faveur de ces dernières s’effectue à travers plusieurs produits de garantie, de cofinancement et de financement du haut du bilan.
Dans le cadre de cette dernière intervention, la CCG a mis en place le « Fonds Innov Invest », afin d’assurer un continuum dans la chaîne du financement en faveur des startups et des porteurs de projets du stade de l’idée jusqu’à la croissance. Ce dispositif permet ainsi de couvrir les besoins de financement de l’innovation de l’étape pré-amorçage, à la création jusqu’à la croissance avec des outils d’aides, de dettes intelligence ainsi que des interventions en capital.
Attijariwafa Bank
Le Groupe Attijariwafa bank, premier groupe bancaire et financier du Maghreb et 7ème en Afrique, avec près de 6 millions de clients et 15 000 collaborateurs, est une multinationale panafricaine. Présent dans 23 pays, le Groupe se donne pour priorité la proximité avec ses clients et les met au cœur de sa stratégie via son ambitieux programme de bancarisation et ses efforts d’innovation continus. En plus de l’activité bancaire, le Groupe opère, à travers des filiales spécialisées, dans tous les métiers financiers : assurance, crédit immobilier, crédit à la consommation, leasing, gestion d’actifs, intermédiation boursière, conseil, location longue durée, factoring…..
Pour appuyer son ambition de devenir un acteur de référence du développement économique et social régional, le Groupe s’est fixé une vision stratégique claire qui s’appuie sur 3 piliers: Leader affirmé au Maroc; Groupe bancaire et financier de référence en Afrique; acteur citoyen.
BMCE Bank
Le Groupe BMCE BANK, acteur financier de référence au Maroc pour l’environnement, affiche un réseau national de plus de 600 agences bancaires et compte prés de 10.000 collaborateurs. En plus de ses activités de banque commerciale, le Groupe opère à travers ses filiales spécialisées dans le crédit bail, le factoring, la location longue durée, la franchise de commerce de proximité, le conseil en ingénierie et développement. Confortant son engagement citoyen, le Groupe s’investit également dans la promotion de l’éducation en milieu rural à travers la Fondation BMCE BANK et participe à plusieurs actions de mécénat d’envergure nationale.
Banque Populaire
La Banque Centrale Populaire (BCP), organe central du Groupe Banque Populaire, est un établissement de crédit, coté en bourse depuis 2004. De par son affiliation au Groupe, la Banque assure le refinancement des Banques Populaires Régionales (BPR) et la gestion de leurs excédents de trésorerie ainsi que les services d’intérêt commun pour le compte de ses organismes. La Banque accompagne tous les segments de clients , qu’il s’agisse des grandes entreprises, des PME, des Professionnels, des Particuliers résidents ou des Marocains du Monde en leur proposant des produits et des services relatifs à la gestion du quotidienne des liquidités, au financement de projets individuels et professionnels et à la gestion patrimoniale. De plus, la BCP opère également sur les activités de banque de financement et d’investissement, à travers sa filiale Upline Group.
MITC
MITC est la société de gestion des Technoparks, présents aujourd’hui à Casablanca, Rabat et Tanger. Les Technopark sont aujourd’hui les points focaux du secteur des technologies de l’information et de la communication au Maroc. Aujourd’hui le Technopark compte 170 Entreprises, employant 1500 personnes et représentant un chiffre d’affaires cumulé supérieur à 700 millions de DH. Inauguré en 2000 et ouvert en 2001, le Technopark Casablanca occupe un espace de 30 000 m2. Il a pour vocation d’accompagner le développement du secteur des TI, développer la culture de l’innovation et la compétitivité fondée sur le savoir.
Les actionnaires du Technopark sont l’Etat marocain, BMCE BANK, Attijariwafa Bank, la BCP et la CDG.