Vocation

Maroc Numeric Fund

Maroc Numeric Fund a été créé en 2010 dans le le cadre du plan national Maroc Numeric 2013, la stratégie développée par le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies. Il s’agit du premier fonds d’investissement dédié aux startups technologiques marocaines. D’une taille de 100 millions de DH, il avait était investi par l’Etat marocain (à travers MITC, société gestionnaire du Technopark), BMCE Bank, Attijariwafa Bank, la Caisse de Dépôts et de Gestion et la Banque Centrale Populaire.

En 2018, et dans le cadre du programme « Innov Invest », un deuxième fonds « Maroc Numeric Fund II » est lancé avec comme actionnaires la Caisse Centrale de Garantie (au nom de l’Etat marocain), BMCE Bank, Attijariwafa Bank, la Banque Centrale Populaire et MITC la société de gestion des Technoparks.

Maroc Numeric Fund est un fonds qui cherche à investir sur des entrepreneurs talentueux ayant une vision et une ambition nationale et internationale, à même de transformer des idées ambitieuses en entreprises technologiques rentables leaders de leur secteur et génératrices d’emplois.

Vocation et Objectifs

Promouvoir l’entreprenariat

Maroc Numeric Fund (MNF) se veut être un catalyseur de la création et de l’innovation technologique au Maroc. Son rôle en tant que fonds de capital risque est d’investir dans des startups qui présentent un couple risque/rentabilité élevé et de cultiver une culture et un environnement propices à l’émergence, de la créativité de l’invention et de la rupture technologique.

Permettre l’émergence de nouvelles startups

Les startups jouent un rôle important autant social (génération d’emplois), qu’économique (participation à la croissance, création de valeur économique). Maroc Numeric Fund a pour objectif de contribuer au développement du secteur en finançant et en accompagnant les projets qui proposent des solutions innovantes, positionnées sur des marchés porteurs.

Combler le maillon faible de la chaîne de financement

Apporter un financement permet aux porteurs de projets de se lancer et aux entreprises de taille modeste de réaliser avec succès la première phase de leur développement. Le déficit de financement au Maroc est particulièrement marqué pour des besoins en fonds propres inférieur à 10 MDH. En effet, de tels montants sont souvent trop importants pour les business angels et trop peu élevés pour les fonds institutionnels existants.

Être un investisseur partenaire à long terme

L’équipe de gestion de Maroc Numeric Fund n’investit pas seulement en capitaux dans une entreprise : elle investit son temps, sa connaissance et apporte son réseau au service des entrepreneurs. Maroc Numeric Fund est systématiquement représenté dans les conseils d’administration de la startup pour participer à l’élaboration de la stratégie et du plan de développement, donner conseil aux entrepreneurs et participer au suivi des entrepreneurs.

Dans la mesure du possible nous apportons une aide concrète dans certains domaines opérationnels. MNF fait bénéficier les équipes dirigeantes de son réseau d’experts opérationnels dans le domaine comptable, juridique et réglementaire et mobilise un vaste réseau d’experts et d’acteurs expérimentés dans les technologies d’information. Enfin, Maroc Numeric Fund accompagne également les équipes dirigeantes dans la suite de leurs projets d’investissement et de développement et notamment pour accéder aux tours de financement suivants.