Maroc Numeric Fund investit dans des startups à fort potentiel dans le secteur des nouvelles technologies

Dans quels secteurs investit Maroc Numeric Fund?

Nous investissons dans tous types de société ou de projet dans les nouvelles technologies présentant un fort potentiel de croissance. Le projet doit présenter une forme d'innovation par rapport à l'industrie nationale mais celle-ci peut aussi bien résider dans la technologie, le business model, le mode commercialisation ou la nature même de l'utilisation du produit ou du service.

Maroc Numeric Fund réserve jusqu'à 20% maximum de ses capitaux pour d'autres secteurs porteurs (exemple : technologies vertes). Nous excluons les distributeurs, importateurs ou cabinets de conseil technologique.

Dans quels pays investit Maroc Numeric Fund?

Maroc Numeric Fund investit dans des sociétés ayant leur siège social au Maroc. Toutefois, tout ou partie de l'activité peut se réaliser à l'étranger ou à l'export. Nous privilégions la proximité géographique afin d'aider au mieux les fondateurs des sociétés du portefeuille.

Quelle est la durée d'évaluation d'un projet d'investissement ?

Ayant bien conscience de l'importance de répondre rapidement aux attentes des entrepreneurs. MNF reçoit les entrepreneurs au plus tard 7 jours après l'envoi de leur projet. MNF s'efforce d'avoir une première évaluation dans les 15 jours suivant la rencontre avec l'équipe de gestion du fonds.

A quel stade de développement de l'entreprise intervient MNF ?

Maroc Numeric Fund investit principalement en phase d'amorçage dans de jeunes entreprises avec un produit ou un service qui ne génère en phase initial que peu de revenus et qui ont besoin de capitaux pour démarrer l'étape de commercialisation. Maroc Numeric Fund ne s'interdit néanmoins pas d'investir dans des entreprises à forte croissance sortant légèrement du cadre de l'amorçage si le projet le justifie.Nous intervenons seulement quand l'équipe fondatrice est impliquée à plein temps. Nous ne nous interdisons pas néanmoins pas d'investir dans des entreprises à forte croissance sortant du cadre de l'amoçage si nous avons un rôle à jouer dans le développement de l'entreprise et corrélativement si la valorisation qui nous est proposée est raisonnable.

Quel pourcentage d'investissement MNF souhaite détenir ?

Nous souhaitons être des actionnaires minoritaires important dans l'entreprise financée sans nous impliquer dans la gestion opérationnelle courante. Le pourcentage détenu dépendra du niveau de développement de la société et du montant investi.

Comment MNF aide les sociétés de son portefeuille?

L'équipe de gestion de Maroc Numeric Fund n'investit pas seulement en capitaux dans une entreprise : elle investit son temps, sa connaissance et apporte son réseau au service des entrepreneurs. Maroc Numeric Fund est systématiquement représenté dans les organes sociaux de l'entreprise pour participer à l'élaboration de la stratégie et du plan de développement, donner conseil aux entrepreneurs et participer au suivi des entrepreneurs.

Dans la mesure du possible nous apportons une aide concrète dans certains domaines opérationnels comme la recherche de locaux, le recrutement et la communication. MNF fait bénéficier les équipes dirigeantes de son réseau d'experts opérationnels dans le domaine comptable, juridique et réglementaire et mobilise un vaste network d'experts et d'acteurs expérimentés de l'industrie, notamment via la richesse de l'éco-système développé au Technopark. Enfin, Maroc Numeric Fund accompagne également les équipes dirigeantes dans la suite de leurs projets d'investissement et de développement et notamment pour accéder aux tours de financement suivants.

Quel est l'horizon d'investissement de MNF ?

Maroc Numeric Fund entend être présent et actif auprès de la société pendant au moins plusieurs années (2 à 7 ans).

Combien vous investissez?

MNF investit généralement entre 1 et 4 MDH dans les sociétés en phase de démarrage (ayant déjà réalisé du chiffre d'affaires et prouvé son produit et business model), et entre 4 et 8 MDH dans les sociétés en phase de développement (au moins 3 années d'existence et générant au moins 6 MDH de chiffre d'affaires annuel).

Qui sont les investisseurs de MNF ?

Les actionnaires de MNF sont tous des institutions financières ou des institutions publiques dédiées au développement (BMCE, Attijari Wafabank, CDG Développement, BCP, MITC). MNF est un fonds entièrement privé financé à hauteur de 20% par l'Etat marocain à travers MITC (société gestionnaire du Technopark)

Quelles sont les différentes étapes pour obtenir un financement?

La première étape consiste à remplir le formulaire sur notre site avec une présentation de votre projet sous format powerpoint. Nous vous recevrons quelque soit notre intérêt pour votre proposition. Dans le cas où nous ne sommes pas intéressés, nous vous expliquerons comment nous sommes arrivés à cette décision. La deuxième étape consiste à confirmer l'intérêt du fonds en étudiant plus en profondeur le projet. Nous sommes amenés fréquemment à faire évoluer un projet avant même notre entrée, qu'il s'agisse de la stratégie, du positionnement ou de compléter une équipe de fondateurs.

A la fin de cette étape l'équipe de fondateur présente le projet aux membres du Comité d'Investissement, qui prend une décision dans les jours qui suivent, formalisée par une lettre d'intention, si cette décision est positive. Cette lettre propose une valorisation et fixe les relations futures, les diligences complémentaires à réaliser, le calendrier jusqu'au versement de l'opération.

Après la finalisation des due-diligence et des termes principaux négociations avant le versement des fonds.

En quoi êtes-vous différent des autres fonds ?

MNF est le seul fonds dédié aux startups technologiques au Maroc. Nous avons la particularité de pouvoir financer des jeunes entreprises technologique parfois sans revenu mais aussi de les accompagner en associant dans la mesure du possible à chaque investissement que nous faisons un business angels du MNF Club.

Que doit contenir mon business plan ?

MNF a réalisé un guide pour vous aider à préparer une présentation dédiée investisseur dans la partie documents

Quels sont vos critères les plus importants ?

Parmi les critères les plus déterminants :

  • La qualité de l'équipe fondatrice ;
  • La taille et le potentiel du marché visé ;
  • La barrière à l'entrée sous toutes ses formes (exemple : propriété intellectuelle);
  • La proposition de valeur concurrentielle ;
  • Les possibilités de sorties pour le fonds.

Mode d'intervention

Maroc Numeric Fund prend une participation minoritaire mais significative du capital (20%-40%) lors d'un premier tour de financement. Il peut compléter son investissement par un apport en compte courant d'associés ou en obligations convertibles. Le fonds investit uniquement dans des entreprises ayant ou ayant l'intention d'avoir le statut de S.A. (Société Anonyme) ou il participe de manière active aux organes sociaux de l'entreprise.