Maroc Numeric Fund investit dans des startups à fort potentiel dans le secteur des nouvelles technologies

MITC Capital, société de gestion de Maroc Numeric Fund a mis en place un club de business angels MNF Angels.

MNF Angels a pour vocation de sélectionner des projets de startups technologiques à fort potentiel de croissance et d’accompagner leurs porteurs dans la préparation de leurs dossiers d’investissement afin de les présenter aux membres du Club.

MNF Angels a pour objectif d’apporter une assistance technique aussi bien aux entrepreneurs qu’aux Business Angels, notamment sur les aspects financiers, stratégiques et juridiques.

Le Club compte de nombreux Business Angels de renommée, actifs aussi bien dans le secteur des nouvelles technologies que dans l’industrie et ayant la capacité d’accompagner les startups cibles avec des tickets d’investissement allant de 100 KMAD à 1 MMAD. En plus du soutien financier, les porteurs de projets retenus bénéficieront d’une mise à disposition des compétences, de l’expérience et des réseaux relationnels des Business Angels.

Des séances de pitching seront organisées mensuellement au Technopark de Casablanca, pendant lesquelles un à deux projets seront présentés.

Pour postuler au club, vous pouvez soumettre votre projet ici. L'équipe de MNF Angels vous fera alors un retour sous une dizaine de jours.

Taher ALAMI

Entrepreneur web depuis 15 ans et fondateur du groupe Abweb, Taher Alami a investi dans une dizaine de startups. Il continue à opérer en tant que consultant Web pour le compte de plusieurs marques en Afrique et au Moyen Orient.

M. Alami est diplômé de HEM.

Khalil AZZOUZI

Fondateur et Directeur Général de K&A Associates, une société de conseil en investissement et stratégie, Khalil Azzouzi a été vice-président de la commission sectorielle et de la commission PME à la CGEM avant de prendre en charge la présidence du conseil maroco-Koweït à la même confédération. En 2007, il rejoint le groupe Saham où il a lancé les fonds d’investissement « Dayam » et« MediaNetworkFund » prenant des participations dans des projets novateurs et des entreprises médiatiques avant de quitter le groupe en 2015.

M. Azzouzi est titulaire d'un MBA de l'École des Ponts et Chaussées de Paris en Management International, d'une maîtrise en commerce international et d'un bachelor en commerce de l'ISCAE.

Mohamed BOUATOU

Mohamed Bouatou est fondateur de MB Holding, boutique d’affaires spécialisée dans l’accompagnement des PMEs Maghrébines dans leur levée de fonds auprès des fonds d’investissement. Il est également le co-fondateur et le secrétaire général de l’Association Marocaine pour l’Innovation et le Développement de Produits.

M. Bouatou a occupé des postes clés au sein de grandes structures de la place, notamment Wafasalaf, Riva y Garcia, The Brink’s Company et Ennakl depuis 2011 en tant qu’administrateur. Il a également occupé le poste de Directeur Général du fonds d’amorçage Sindibad, créé par la CDG en 2002 pour investir dans des entreprises innovantes.

M. Bouatou est titulaire d’une licence d’ULB, d’un Master en Finance Islamique de Dauphine et d’un doctorat en statistiques et modélisation de l’université Grenoble I.

Mohammed BOUMEDIANE

Président fondateur du groupe ZIWIT, leader européen de la cyber sécurité avec +9200 clients parmi lesquels on retrouve la NSA, Google, Lagardere, British American Tobacco...

Expert en sécurité de l’information et cryptologie, il est également consultant auprès des états membres de l’OTAN.

Depuis 2014, son activité en tant que business angel s’intensifie fortement au Maghreb, notamment au Maroc. Il compte désormais plusieurs prises de participations dans des pépites technologiques telles que download.gg.

Mohammed s’intéresse particulièrement aux FinTech, web à forte audience, jeux vidéo et SaaS.

Youssef CHRAIBI

Diplômé d’HEC Paris, Youssef Chraibi, a démarré sa carrière d’entrepreneur en France à l’âge de 24 ans en co-fondant Marketo.com, première place de marché B2B digitale en France. Suite à la cession de la société à Vivendi, il réalise des missions de conseil en stratégie dans le secteur des télécoms et de la relation client.

En 2003, il crée Outsourcia, groupe spécialisé dans la gestion de la relation client, les services digitaux et social media, et l'externalisation de processus métiers (BPO). Le Groupe emploie aujourd’hui 500 collaborateurs au Maroc et 300 en France, où Outsourcia, a fait l’acquisition de l’acteur français As-com puis a installé un nouveau site de production à Evreux. Le Groupe accompagne des clients de renom tels que Carrefour, Vente-Privée ou GDF. En janvier 2010, Youssef Chraibi prend la présidence de l’AMRC, Association Marocaine de la Relation Client, regroupant les acteurs majeurs des centres d’appels et du BPO. Il reçoit le premier prix Medays Young Entrepreneurship Award 2010, décerné par Euromed et l’International Trade Commission (agence conjointe de l’ONU et l’OMC). La même année, Outsourcia se voit décerné par l’Organisation Mondiale de la Propriété Internationale, le premier prix de la marque marocaine qui s’exporte à l’international.

Khalid EL HARIRY

Président de Telquel Media, Khalid El Hariry est également co-fondateur de Omnidata. Il intervient en tant qu’administrateur au sein de plusieurs entreprises opérant dans le secteur de l’informatique et des nouvelles technologies de l’information.

M. El Hariry est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble.

Karim GHELLAB

Karim Ghellab est associé-fondateur de Massir Invest. Il s’agit d’une société de consulting et d’une holding d’investissements qui prend des participations dans des jeunes entreprises à fort potentiel pour les accompagner dans leur développement. En 2001, il a été nommé Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer et puis Ministre de l’Equipement et des Transports pour deux mandats successifs (de 2002 à 2007, puis de 2007 à 2011). En 2011, il a été élu Président de la Chambre des Représentants, fonction qu’il a occupée jusqu’en avril 2014.

M. Ghellab est ingénieur, diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées de Paris.

Mourad MEKOUAR

Fondateur et PDG de M2T, une société spécialisée dans les services et solutions de paiements sécurisés basée au Maroc et actuellement présente au Sénégal et en France, il est également « Mentor » auprès de jeunes entrepreneurs, notamment via CEED et Réseau Entreprendre Maroc. En 2013, il a été sélectionné en tant qu’entrepreneur Endeavor International. Mouard Mekouar a déjà investi dans les sociétés Greendizer et Livremoi.ma en tant que business angel aux côtés de Maroc Numeric Fund.

M. Mekouar est diplômé de Columbia University et de la San Diego State University en génie mécanique.

Chafik SABIRY

Chafik SABIRY est un entrepreneur et investisseur dans les projets ayant un potentiel de Scale Up, avec un intérêt particulier pour l'économie digitale et les métiers mondiaux du Maroc.

Chafik SABIRY est bénévole dans la promotion de l'entreprenariat au Maroc depuis 2011 à travers une présence effective dans les réseaux suivants : StartUp Maroc, Réseau Entreprendre Maroc - Membre du Conseil d'Administration, CEED, Endeavor - Membre du Local Selection Panel.

Dans le cadre de la promotion de l'entreprenariat par la formation, Chafik fait partie de l'équipe qui a lancé le Fouder Institute - Silicon Valley au Maroc en 2016. Toujours à titre bénévole, il reçoit beaucoup de jeunes startup et les aide à différents stades de maturité, y compris en tant que virtual CEO.

Chafik est administrateur de sociétés et siège dans des conseils d'administration gérant des projets de scale up et d'extension internationale.

Auparavant, Chafik SABIRY a été à l'origine de la création de HP CDG IT Services Maroc en 2006, puis l'a dirigé en tant que Président du Directoire de 2008 à 2015, l'ayant porté d'un projet naissant à plus de 1300 salariés au moment de son départ. Chafik SABIRY a occupé des postes de responsabilités au sein de EDS France et de AT Kearney à Paris.

M. Sabiry est diplômé de l’ESCP Europe.

Malik TOUIMI BENJELLOUN

Co-fondateur d’Eumatech, cabinet spécialisé dans l’édition, la distribution et l’intégration de solutions logicielles dédiées à la supplychain et aux interfaces entre systèmes d’information, Malik Touimi Benjelloun a fondé une première startup à Paris en 2000 spécialisée dans les achats de prestations intellectuelles après avoir été Directeur Marketing Internet et Nouvelles Technologies au sein d’une filiale du groupe BNP Paribas. Suite à la cession de ses parts dans cette start up parisienne, il revient s’installer au Maroc en 2002 à Casablanca. M. Touimi a pu diversifier son business en créant en 2005 un nouveau cabinet spécialisé dans le Head Hunting de Managers qui a réalisé plus de 1000 missions de recrutement entre 2005 et 2016.

M. Touimi Benjelloun est diplômé de Paris IX Dauphine en Gestion Financière et d'un DESS en Gestion des Risques et Instruments Financiers de l'IAE de Aix-en-Provence.

Driss TRAKI

Après son service Civil, il a intégré le groupe ONA, où il a occupé plusieurs postes de responsabilité (Directeur, Directeur Général Adjoint, Directeur Général, Président Directeur Général) au sein des filiales Sopriam, Centrale Laitière, Lesieur Cristal, et le secteur minier. Entre ses missions à l'ONA, M.Traki a fait un passage dans l'administration Publique, en tant que Directeur de Cabinet du Ministre du Commerce Extérieur, et du Ministre des Finances ; il a également assuré des postes de Direction au sein du groupe OCP. Son dernier poste, entant que salarié, a été Président Directeur Général de la Compagnie Minière de Touissit.

Depuis 2011, M.Traki est un entrepreneur indépendant, et Consultant en stratégie.

Driss Traki est lauréat de l'Ecole Polytechnique de Paris, et de l'école des Mines de Paris.